L'Etreinte du serpent

Titre original: El abrazo de la serpiente
Origines:
  • Colombie
  • Argentine
  • Venezuela
Genre:
  • Aventure
Public: Tout public
Année de production: 2015
Date de sortie: 06/04/2016
Durée: 2h05
Synopsis : « Embrace of the Serpent » raconte l’histoire légendaire d’un premier contact, d’une première rencontre, d’une trahison et finalement d’une amitié qui devient plus importante que la vie entre un chamane, le dernier survivant de son peuple, et deux scientifiques qui, pendant une période de 40 ans, parcourent la forêt amazonienne à la recherche d’une plante sacrée capable de les guérir. S’inspirant librement des journaux de bord de l’ethnologue allemand Theodor Koch-Grunberg et de l’ethnobotaniste américain Richard Evan Schultes, Ciro Guerra rend un merveilleux hommage aux cultures perdues des tribus d’Amazonie.

Vidéodu film L'Etreinte du serpent

Avis des internautesdu film L'Etreinte du serpent

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 10 mai 2016
Le troisième film en douze ans du réalisateur colombien Ciro Guerra relate la rencontre faite de méfiance et de suspicion d’un grand chaman amazonien, isolé dans les profondeurs de la jungle et dernier survivant de son peuple, avec deux hommes blancs. La première rencontre met en scène un ethnologue allemand en 1909 et la deuxième un botaniste américain en 1940. Tous les deux sont, pour des raisons diverses, à la recherche de la yakruna, une plante sacrée très puissante possédant la vertu d’apprendre à rêver. Karamakate le chaman, devenu en vieillissant un chullachaqui, c'est-à-dire un humain dépourvu de souvenirs et d’émotions, entreprend en compagnie du botaniste américain un voyage jusqu'au cœur de la forêt Amazonienne. Un voyage au cours duquel le passé, le présent et le futur se confondent, et qui permettra à Karamakate de retrouver peu à peu ses souvenirs perdus... Très éloigné de tout exotisme occidental, ce film nous confronte à la violence des hommes, tout en nous invitant à un voyage mystique et à une quête initiatique n’hésitant pas à aborder les rivages de la folie. La beauté des images, les rencontres diverses sur le parcours de l’aventure humaine et spirituelle, sans oublier les discussions entre le chaman et l’homme blanc permettent de nous interroger sur les rapports entre la nature et la culture, entre le rêve et la réalité, entre le monde visible et invisible. Pour Karamakate, retrouver sa mémoire et remonter le fleuve des souvenirs, c'est aussi se réapproprier son histoire, sa culture, son savoir et son identité. http://livresque-sentinelle.blogspot.be/

Publié le 8 avril 2016
Hallucinant, magnifique, un réalisme qui pourrait passer pour du fantastique. Tout simplement extraordinaire. Et c'est intelligent, politique. A voir! Surtout, que ceux qui ont déjà mis les pieds en Amazonie ne le ratent pas.
  • 1

Ils recommandent ce film

Partager

Suivez Cinebel